<< Retour aux
exemples d'articles

ARTICLE SANTÉ

ARTICLE

Ce que révèlent vos ongles et comment les garder en pleine santé.


Vous avez déjà peut-être entendu votre grand-mère demander à votre mère dans quel état étaient vos ongles sans trop comprendre le pourquoi de cette question apparemment saugrenue.
Cette interrogation, caractéristique de la sagesse des aînés, ne devait pourtant rien au hasard.
Les ongles peuvent en effet agir comme un véritable miroir de l’état de santé d’un individu et parfois se révéler être de véritables indicateurs de maladies sous-jacentes qu’il faudrait bien se garder d’ignorer. Apprenez à reconnaître sur le bout des doigts les problèmes pouvant affecter la santé de vos ongles et suivez nos conseils pour les conserver pleins de vitalité


  1. Les affections courantes des ongles


Commençons ce panorama par une infection localisée qui n’est pas révélatrice d’une maladie potentielle : la mycose des ongles.

  • La mycose des ongles :

Cette infection autrement appelée onychomycose est caractérisée par des variations de couleur ou un épaississement de la texture d’un ongle. Elle peut apparaître à la fois sous les ongles des mains comme sous les ongles des pieds. La mycose est due à l’apparition d’un vilain champignon souvent favorisée par une atmosphère humide notamment dans les piscines. Non soignée, elle peut entraîner une chute de l’ongle qui pourrait avoir beaucoup de mal à repousser par la suite. Elle peut être parfois douloureuse et nécessite l’intervention d’un médecin ou d’un dermatologue qui vous prescrira des antifongiques pour éliminer rapidement ce corps étranger.


  • L’ongle incarné : 

L’ongle incarné est généralement provoqué par une mauvaise manucure ou pédicure qui va entraîner une inflammation voire une infection de l’ongle à la repousse.  L’ongle pénètre ainsi dans la chaire et peut générer d’intenses douleurs. Il peut aussi survenir à cause de chaussures trop petites ou trop serrées qui compriment l’ongle à l’intérieur de la chaire. Mal traité, l’ongle incarné peut évoluer en panaris, ce qui peut être dangereux à termes pour les tendons et les os. Pour soigner cette affection, il est nécessaire de désinfecter rapidement l’ongle concerné et de multiplier les bains de main ou de pied antiseptiques. Pour éviter une reproduction du problème, évitez de vous couper les ongles trop courts et respectez une forme allant dans le sens de la repousse.


     2. Des affections des ongles parfois révélatrices de problèmes de santé.

L’aspect des ongles peut révéler des troubles de différents ordres dont voici une liste succincte et non exhaustive : 

  • Les ongles striés souvent révélateurs d’hypothyroïdie ou d’anémie
  • Les ongles pales voire blancs, parfois signes d’une mauvaise circulation sanguine, d’une anémie ou plus alarmant de troubles hépatiques. Des maladies rénales peuvent être en cause.
  • Les ongles jaunes peuvent révéler une sinusite, des problèmes de diabète, des troubles pulmonaires ou un dysfonctionnement du foie.
  • Les ongles cassants qui peuvent signaler une carence en fer, zinc ou vitamines B.
  • Des tâches blanches sur les ongles parfois dues à un manque de calcium.
  • Les ongles présentant des petits trous ou encore des ondulations peuvent trouver leur origine dans un psoriasis ou une polyarthrite.
  • Les ongles avec des lignes noires peuvent être le signe d’un mélanome. Il faut dans ce cas consulter immédiatement un médecin.
  • Les ongles bleuâtres ou verdâtres signes d’infection bactérienne, de lupus ou de problèmes cardiaques
  • Les ongles avec des bords plissés ou arrondis qui peuvent être annonciateurs de maladies pulmonaires et parfois même d’un cancer du poumon. Une consultation est là encore fortement recommandée.
  • Enfin, les ongles avec des stries verticales sont tout simplement des signes du vieillissement.

Bien sûr, toutes ces observations ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre et ne peuvent se substituer à un véritable diagnostic clinique.


     3. Comment faire pour garder des ongles en pleine santé ?

Au-delà de ces considérations médicales, nous pouvons toutefois par de simples actions et précautions agir au quotidien sur la santé de nos ongles comme nous allons le voir à présent.


  • Prendre soin de ses ongles pour plus de vitalité : 


Pour conserver des ongles forts, évitez de les mouiller trop souvent car l’eau les ramollit, ils finissent par se dédoubler et se casser. Portez des gants pour faire la vaisselle et optez pour un savon doux.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille pas bien les hydrater. Les ongles se cassent en effet bien souvent suite à un dessèchement. Appliquez donc une crème hydratante à la base des ongles au moins une fois par jour pour leur apporter des corps gras et les nourrir en profondeur. Ils seront ainsi bien plus résistants à toute forme d’agression extérieure. 

Également, évitez autant que possible de ronger vos ongles. Pour les plus stressés d’entre nous, cela peut être évidemment très difficile. Des solutions existent comme la pose de faux ongles ou l’application de vernis.
Il semble toutefois que le meilleur moyen de perdre cette vilaine habitude soit de trouver une occupation qui permette de se défouler notamment la pratique intensive d’un sport qui agit comme un exutoire.

Faites attention aussi au traitement des cuticules. Les arracher ou les couper de façon trop brusque pourrait provoquer une infection. Retirez-les délicatement et repoussez-les vers l’arrière à l’aide d’un bâtonnet de manucure et d’une huile ou d’une crème spéciale.


  • Privilégier les produits naturels pour les préserver :


Le vernis c’est joli et cela protège aussi des agressions extérieures. En revanche, il est parfois nécessaire de laisser respirer vos ongles à l’air sans vernis. Utilisez du dissolvant sans acétone pour éliminer le vernis de temps en temps. 

Si vous souhaitez durcir vos ongles, rien de tel que ce remède de grand-mère aux multiples vertus qu’est l’ail dont vous pouvez mélanger le jus avec votre vernis.

Enfin au rayon des produits naturels, le traditionnel citron permet de blanchir les ongles, notamment ceux jaunis par le tabac. Attention toutefois à ne pas à les tremper trop longtemps dedans pour ne pas qu’ils se ramollissent et ne deviennent cassants.


  • Conserver un œil attentif à son alimentation : 


Pour finir, des ongles en pleine santé passent bien évidemment aussi par l’assiette avec un mot d’ordre : manger équilibré !

Ce sont en effet les aliments que nous consommons qui contiennent tous les oligo-éléments et les vitamines dont notre organisme a besoin. Une alimentation variée permettra en grande partie d’éviter les différents troubles des ongles énumérés plus avant. 

Pour une pousse optimale, choisissez des aliments riches en : 

- vitamine B : poissons, œufs, légumes verts, abats

- vitamine C : fruits frais, poivrons crus, agrumes, aromes

- silicium : céréales et légumineuses

- protéines : viande, poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses


Evitez les régimes, par définition souvent générateurs de carences.

Enfin, il est possible de prendre des compléments alimentaires pour aider à la croissance de l’ongle, notamment si vous êtes végétarien ou intolérant à une catégorie d’aliments. Dans ce cas, optez pour des compléments riches en fer, zinc, soufre, gélatine et silicium qui favorisent la pousse. Vous pouvez envisager une cure de 3 mois en alternant l’apport de tous ces principes actifs.